Thématiques abordées-JRI2018

  • RESSOURCES, OPPORTUNITÉS ET TERRITOIRES
    Le déploiement de la filière méthanisation nécessite une réflexion stratégique, à la fois politique, économique, et sociale. La méthanisation, est par nature, fortement ancrée dans un territoire : la gouvernance et la concertation sont aujourd’hui parmi les clefs de réussite d’un projet. Lors de cette session pluridisciplinaire, les éclairages des chercheurs en sciences économiques humaines et sociales sur la place de la méthanisation dans la transition écologique seront présentés.
Thèmes abordés : Ressources, modélisation et prédiction, économie de la filière, système d’information géographique (SIG), concertation, planification territoriale, etc.
  • PROCESSUS ET PROCÉDÉS
    La filière Française se démarque du développement observé dans d’autres pays par une diversité importante d’intrants et par une forte proportion de co-substrats nécessitant des adaptations et/ou des développements spécifiques en termes de procédés de méthanisation. Une meilleure connaissance des processus qui se déroulent lors de la digestion doit permettre de piloter celle-ci plus finement, et d’optimiser la production de biogaz à partir d’une recette d’intrants donnée. La pérennisation des technologies passe aussi par une optimisation des procédés, ainsi que par le développement d’un monitoring adapté, notamment au niveau du biogaz.
Thèmes abordés : procédés de méthanisation, digesteurs, conduite, contrôle, optimisation, modélisation, innovation, populations microbiennes, etc.
  • BIOGAZ ET BIOMÉTHANE
    La valorisation du biogaz sur les unités de méthanisation agricoles et industrielles est un des points clé pour les gestionnaires de sites. Différentes valorisation peuvent être envisagées chaleur, cogénération, injection de biométhane dans le réseau de gaz, BIOGNV. Chacune de ces utilisations impose des spécifications techniques sur sa qualité. Cette session abordera les possibilités et les limitations métrologiques pour garantir la qualité ad’hoc. Les traitements épuratoires et d’enrichissement ainsi que leur monitoring feront partie des sujets abordés. Un focus plus particulier sera fait sur les fuites de biogaz et les méthodes de détection et quantification de ces dernières.
Thèmes abordés : métrologie du biogaz, épuration/enrichissement/compression – séchage, BIOGNV, gaz porté, normalisation, émissions gazeuses, méthanation.
  • DIGESTATS ET VALORISATION
    La méthanisation, est autant un procédé de transformation de la biomasse que de production d’énergie. La valorisation des digestats est souvent critique pour l’équilibre financier et environnemental de certaines installations de méthanisation. Le retour au sol de ces matières contenant de la matière organique et des nutriments présente un intérêt agronomique sous réserve d’une bonne maîtrise des impacts environnementaux. Les digestats peuvent selon les contextes compléter les engrais et amendements ou se substituer aux effluents méthanisés et précédemment épandus. Cette session s’intéressera à l’intégration des digestats dans les filières de fertilisation des cultures, à la caractérisation des digestats et à leurs post-traitements, à l’étude de l’influence des digestats sur l’écosystème sol, ainsi qu’à leurs impacts environnementaux.
Thèmes abordés : caractérisation, fertilisation, post-traitements, mise sur le marché, impacts environnementaux, retour au sol, etc.
  • ASPECTS SANITAIRES LIÉS À LA MÉTHANISATION
    Face aux épizooties connues dans le monde l’élevage (paratuberculose bovine, peste porcine,…), il existe très peu d’études et travaux de recherche consacrés à la filière méthanisation. En effet la plupart des travaux consacrés à l’impact sanitaire de la méthanisation se focalisent sur les agents pathogènes responsables de zoonoses. L’objectif de cette session est de recenser l’ensemble de données existantes et de proposer des projets et études concernant ces aspects sanitaires susceptibles de fragiliser la filière.
Thèmes abordés : Epizooties, zoonoses, dangers et exposition, règlement sanitaire, etc.
  • POSTERS/AFFICHES
    Les communications de cette session, qui se déroulera sur l’intégralité de l’évènement, se feront nécessairement sous la forme d’une affiche. Cette session permettra de faire connaître les nouveaux programmes de recherche en démarrage n’ayant pas encore générés de résultats permettant leur diffusion. Les structures d’appui, de promotion et de soutien à la filière Biogaz et Méthanisation pourront également bénéficier de cette session pour mettre en avant leurs actions et promouvoir leurs actions.
Thèmes abordés : Industriels, Nouveaux programmes de recherche, Pôles de compétitivité, structures fédératives, etc